Foire Aux Questions (FAQ)

Retrouverez sur cette page les questions les plus posées par nos adhérents ! 

La Caisse Nationale du Gendarme (CNG) était une complémentaire santé jusqu'en 2008.

En 2008, Unéo est née du regroupement de l’activité santé de la Caisse Nationale du Gendarme-Mutuelle de la Gendarmerie, de la Mutuelle Nationale Militaire et de la Mutuelle de l’Armée de l’Air. Cette mutuelle est en charge du remboursement des frais de santé conformément aux garanties souscrites.

Quant à la Caisse Nationale du Gendarme, elle est devenue une mutuelle d’accompagnement social. Elle propose des aides à ses adhérents et ayants droit qui les accompagnent du début jusqu’à la fin de leur vie. De plus, la cotisation de ses adhérents permet d’aider les veuves, veufs, orphelins et handicapés de la gendarmerie.

Si vous étiez adhérent à la Caisse Nationale du Gendarme en 2008, vous êtes automatiquement devenu adhérent à Unéo pour la complémentaire santé et êtes resté adhérent à la Caisse Nationale du Gendarme pour l’accompagnement social, conformément à l'arrêté ministériel du 14 octobre 2008.

Unéo et la Caisse Nationale du Gendarme sont deux entités juridiquement distinctes.

Nous vous invitons à cliquer sur le bouton « adhérer » qui est disponible en haut de la page.

Un membre participant (dénommé également adhérent) est le titulaire d’un contrat d’accompagnement social qui s’acquitte d’une cotisation auprès de la Caisse Nationale du Gendarme.

Un ayant droit est un conjoint ou un enfant rattaché au contrat d’accompagnement social d’un membre participant (dénommé également adhérent).

Un bénéficiaire est un adhérent ou un ayant droit pour lequel l’aide est sollicitée (par exemple : votre enfant sera bénéficiaire dans le cadre d’une aide aux frais de garde).

Nous vous invitons à cliquer sur le menu « Mes Démarches ». Vous y retrouverez toutes les informations utiles à vos démarches.

Nous vous invitons à télécharger le formulaire de demande dédié à l’aide sollicitée. Nos aides sont consultables sur notre site internet, dans le menu « Nos aides ».

À la réception du dossier complet, votre dossier est examiné et présenté en commission sociale qui décide souverainement de l'attribution de l'aide.

ENTRAIDE GENDARMERIE n'est pas un organisme. Il s'agit d'une appellation commune regroupant 2 entités juridiques distinctes : la Caisse Nationale du Gendarme et la Fondation Maison de la Gendarmerie. L'objectif de ce nom est de faire connaître à l'ensemble de la communauté gendarmerie toutes les actions sociales proposées par ces 2 acteurs, lesquels œuvrent dans le même but.