Prêt cocooning

Besoin de financer votre première installation ?

Le prêt cocooning est adapté quand on débute sa formation de gendarme ou lors de la première affectation, il est destiné à financer les frais d'installation.

C’est un prêt amortissable non affecté de la Banque Française Mutualiste (BFM), sans domiciliation bancaire exigée, et dont les intérêts sont intégralement pris en charge par la Caisse Nationale du Gendarme. Son montant peut aller jusqu'à 3000 € et est remboursable de 12 à 36 mois maximum. Aucun frais de dossier n'est prélevé à la mise en place du prêt.

 

Qui peut bénéficier de ce prêt d'accompagnement social ?

Ce prêt, réservé aux adhérents, âgés de moins de 35 ans (ou âgés de moins de 37 ans pour les élèves gendarmes incorporés dans une école de gendarmerie à l'âge limite de 35 ans), à jour de leur cotisation Caisse Nationale du Gendarme.

 

Comment en bénéficier ? 

1ère étape (facultative) : Réaliser une simulation de votre prêt ci-dessous.


2ème étape : Solliciter votre certificat d'éligibilité BFM auprès de nos services. Ce document est indispensable à l'étude votre demande de prêt par la Banque Française Mutualiste, notre partenaire financier.

Nos équipes auront besoin des informations suivantes :

- Identité de l'emprunteur (n° d'adhérent, nom, prénom, date de naissance)

- Identité de l'éventuel co-emprunteur (n° d'adhérent, nom, prénom, date de naissance)

- Le nom du prêt sollicité.

- La somme et la durée de remboursement souhaitées.

Votre certificat d'éligibilité BFM peut être sollicité par téléphone au 09 69 39 04 43 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00) ou par mail via notre formulaire de contact.


3ème étape : Dès réception de votre certificat d'éligibilité, vous pourrez formuler votre demande de prêt ci-dessous.

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Comment la demande sera-t-elle traitée ?

La Banque Française Mutualiste recevra immédiatement votre dossier au format dématérialisé qui sera étudié dans les meilleurs délais par le service compétent.

Pour toute information relative au suivi de votre dossier de prêt, il conviendra de contacter directement les services de la BFM par téléphone au 0 987 988 888 (appel non surtaxé) ou par mail à instructionbfm@bfm.fr.

Découvrez nos autres aides

Aide au paquetage

Vous venez d'être incorporé et vous devez compléter votre paquetage. La Caisse Nationale du Gendarme peut vous accorder un petit coup de pouce !

Aide à la garde d’enfants

Vous êtes obligés de faire garder votre enfant ? La Caisse Nationale du Gendarme peut vous aider !

Prêt aléas de la vie

Vous devez faire face à un aléas de la vie ?
Vous pouvez bénéficier d'un prêt de 5 000 € maximum, dont 100 % des intérêts sont pris en charge par la Caisse Nationale du Gendarme.