FAQ

1- Qu'est-ce qu'un adhérent ?

Un adhérent peut être un membre participant ou un ayant droit, à jour de ses cotisations. Il s’agit d’un terme générique regroupant les 2 notions.

2- Qu'est-ce qu'un membre participant ?

Un membre participant est une personne qui acquitte sa cotisation à la Caisse Nationale du Gendarme.

3- Qu'est-ce qu'un ayant droit ?

Un ayant droit est le conjoint ou l’un des enfants du membre participant.

4- Comment puis-je contacter la Caisse Nationale du Gendarme ?

Vous avez 2 possibilités : soit par téléphone au 0970 809 719, soit en cliquant sur le lien suivant : Contacts CNG

5- Comment adhérer à la Caisse Nationale du Gendarme ?

Vous devez remplir la demande d'adhésion, à télécharger cliquant sur le lien suivant : demande d'adhésion CNG. A noter : la périodicité des prélèvements est semestrielle. La cotisation à la CNG s'élève à 1,70 € par mois et par personne protégée (cotisation plafonnée à 6,80 € : gratuité à partir du 3e enfant).

6- Quelle démarche dois-je effectuer pour un rattachement d'un bénéficiaire ?

Vous devez remplir le formulaire demande de rattachement, à télécharger cliquant sur le lien suivant : demande de rattachement CNG.

7- Que faut-il que je fasse en cas de changement de situation familiale ou administrative ?

Vous devez remplir le formulaire "changement de situation", à télécharger en cliquant sur le lien suivant : changement de situation CNG. En cas de décès, n'oubliez pas de joindre l'avis de décès.

8- Que se passe-t-il si je change de RIB en cours d'année ?

Vous devez remplir le formulaire mandat de prélèvement SEPA, à télécharger en cliquant sur le lien suivant : mandat SEPA CNG. N'oubliez pas de joindre votre nouveau RIB.

9- Comment obtenir une aide sociale ?

Vous devez remplir le formulaire portant le nom de l'aide, à télécharger dans chaque des pages de nos aides. Vous devez le faire parvenir par courrier avec les justificatifs requis au service "aides de la CNG" (Caisse Nationale du Gendarme - 48 rue Barbès - 92544 MONTROUGE Cédex). A noter : les demandes d'aides sont annuelles et doivent être renouvelées chaque année.

10- Comment l'aide est-elle attribuée ?

A la réception du dossier COMPLET, le service concerné le transmet après vérification à la commission qualifiée du conseil d'administration pour y être traité. La commission décide souverainement de l'attribution de l'aide (en dehors des prêts bancaires et caution immobilière, dont l'attribution est soumise à la décision de l'établissement réglementé concerné). Le montant de l'aide, en cas d'accord, est directement versé à l'adhérent.

11- Je n'ai pas reçu le remboursement de mes frais dentaires, est-ce que les services de la CNG peuvent me communiquer l'état d'avancement de mon dossier ?

Non, la CNG n'est plus une mutuelle santé depuis 2009. Toute demande de remboursement liée à vos dépenses de santé concerne votre mutuelle complémentaire santé.

12- J'ai une demande relative à la Fondation Maison de la Gendarmerie, à qui puis-je m'adresser ?

Vous pouvez trouver les coordonnées de votre interlocuteur en cliquant sur le lien suivant : contacts Fondation.

13- J'ai souscrit à Entraide Gendarmerie, je n'arrive pas à trouver leur offre ?

ENTRAIDE GENDARMERIE n'est pas un organisme. Il s'agit d'une appellation commune regroupant 2 entités juridiques distinctes : la Caisse Nationale du Gendarme et la Fondation Maison de la Gendarmerie. L'objectif de ce nom est de faire connaître à l'ensemble de la communauté gendarmerie toutes les actions sociales proposées par ces 2 acteurs, lesquels œuvrent dans le même but.