Notre histoire

1888

5 janvier. Les statuts de la Caisse sont approuvés par le ministre de l'intérieur. Ils sont repris dans un opuscule intitulé "Caisse du Gendarme - société de secours et de prévoyance de la gendarmerie". La Caisse est ainsi née, fruit de l'engagement mutualiste du capitaine François-Jean PAOLI.

27 novembre. La "Caisse de Secours Mutuel" prend la dénomination "Caisse du Gendarme", sous la devise "Aider la veuve et l'orphelin".

1896

22 août. La Caisse du Gendarme est reconnue d'utilité publique. Parmi les premiers donateurs, le Président de la République Sadi CARNOT verse 1000 F.

1961

4 octobre. Nouvelle refonte des statuts et modification de l'appellation de la mutuelle, complétée par les termes "Caisse Nationale du Gendarme - Mutuelle de la Gendarmerie".

2002

1er janvier. La mutuelle se met en conformité avec le nouveau code de la Mutualité imposé par l'Union Européenne.

2009

La CNG devient une mutuelle du Livre III du Code de la Mutualité. Elle recentre ses activités sur les aides sociales et retrouve ses missions originelles, tout en gardant les valeurs mutualistes de son fondateur.

héraldique CNG

Ces armoiries ont été élaborées à l'occasion du 120e anniversaire de la Caisse Nationale du Gendarme, le 23 avril 2008 :


Entraide, Solidarité et Mutualisme

Symbolisés par la foi, c’est-à-dire deux mains serrées, la main représentant la mutuelle est d’or (jaune), couleur qui d’après les traditions héraldiques, traduit la franchise et la noblesse d’âme (franc comme l’or).

La main représentant l’adhérent est d’argent (symbole de la droiture et de la sagesse).


Gendarmerie

Le Corps de la Gendarmerie (la majorité des adhérents de la CNG-MG) est représenté par la grenade dont la flamme comporte huit flammèches à l’instar de la grenade stylisée de son emblème actuel. Elles sont d’or dans l’écu afin de se démarquer de celles d’argent de la Gendarmerie, et d’argent avec une flamme au naturel en cimier.

NB : le cimier est un élément plus propice aux représentations des meubles (éléments) au naturel.

Le champ des armoiries de la CNG est coupé (coupé horizontalement) d’azur (bleu) et de gueules (rouge) ce qui rappelle celui des armoiries de la Gendarmerie qui est parti (coupé verticalement) d’azur et de gueules.

Les lambrequins sont aux quatre couleurs de l’écu.

Le tortil est aux trois couleurs du drapeau de la France.


Blasonnement des armoiries

Coupé d’azur et de gueules au dextrochère d’or et d’argent brochant sur le trait du coupé, accompagné de trois grenades d’or. 

 

  • Heaume : de joute riveté et bouclé d’or.
  • Cimier : une grenade d’argent enflammée au naturel.
  • Lambrequins : à senestre, d’azur doublés d’or ; à dextre, d’argent doublés de gueules.
paoli_130ans

130e anniversaire de la Caisse Nationale du Gendarme (1888 – 2018)

Ce 130e anniversaire a été l’occasion pour nous de rendre hommage au Capitaine PAOLI. Des manifestations se sont déroulées au cours de l’année 2018 sur l’ensemble du territoire national, notamment sur les lieux où le fondateur a servi.

Quelques réalisations

  • Un timbre : L’édition d’un timbre à l’effigie du Capitaine Paoli a été réalisée, utilisable pour affranchir des courriers prioritaires en France, de moins de 20 grammes.
  • Une Revue : La rédaction d’une revue dédiée à la Caisse Nationale du Gendarme par la Société Nationale de l’histoire et du patrimoine de la Gendarmerie. Cette revue présentera à la fois la partie historique de la Caisse Nationale du Gendarme mais également des brèves d’actualité.
  • Un Film : Un film sur la Caisse Nationale du Gendarme a été réalisé. Il présente à la fois la partie historique de la CNG mais également des témoignages des délégués et adhérents. Il sera présenté à l’Assemblée Générale de septembre 2018.
  • Des cérémonies commémoratives : Des manifestations se sont déroulées en Province dans les unités où le Capitaine PAOLI a servi la gendarmerie. La Caisse Nationale du Gendarme poursuit un rapprochement avec la hiérarchie et les unités de gendarmerie.
  • Le transfert de la statue du Capitaine Paoli : En 1930, une statue commémorative du Capitaine PAOLI a été érigée par le sculpteur Charles YRONDY pour 80 000 francs dans la caserne Paris-Minimes, première domiciliation de la Caisse du Gendarme, à la suite d’une souscription nationale. Une mention a été portée sur le monument « À la gloire du grand Mutualiste ». En 2017, la décision a été prise de transférer la statue du Capitaine PAOLI de la caserne Paris-Minimes à l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale à Melun. Depuis mars 2018, la statue est présente à l’EOGN.
  • Une exposition : Une exposition sur la Caisse Nationale du Gendarme a été présentée au Musée de la Gendarmerie à Melun. L’exposition sera disponible de mi-septembre à mi-décembre 2018 au musée.
  • Un colloque : Un colloque sur la Caisse Nationale du Gendarme a été organisé le 25 septembre de 14h à 18h au Beffroi de Montrouge (programme).
  • Un Concert de la Garde Républicaine : Un concert spécial « Caisse Nationale du Gendarme » a été organisé le 26 septembre par la Garde Républicaine de Paris.
  • Un livre sur l'histoire de la CNG est en cours de réalisation.

 

Téléchargez ici la plaquette du 130e anniversaire