Orphelins

Accompagner les orphelins de la gendarmerie est au cœur de l’ADN de la Caisse Nationale du Gendarme.
Fondée en 1888 par le Capitaine Paoli sous la devise “Soutenir la veuve et l’orphelin“, la CNG propose aujourd’hui un panel d’aides et de services adaptés aux besoins des familles concernées.

Aide aux Orphelins

Une aide financière jusqu’à 800€ pour soutenir le bien être et l’éducation de l’enfant

Découvrir

La Caisse Nationale du Gendarme propose une aide financière annuelle attribuée aux orphelins d’un montant pouvant aller jusqu’à 800 € par orphelin et par année calendaire.

Conditions d’attribution : 

  • L’orphelin doit être adhérent ou ayant-droit à la CNG ;
  • Le bénéficiaire doit être orphelin de père et/ou de mère ;
  • L’un des deux parents devait être cotisant lors du décès ;
  • La demande d’aide ne peut être sollicitée qu’une seule fois par année calendaire et par orphelin ;
  • Cette aide peut être sollicitée jusqu’au 21 ans de l’orphelin ou jusqu’au 25 ans s’il est étudiant.

(Formulaire AS07 – Décès)

Prof Express

La téléassistance aux devoirs pour les orphelins de la gendarmerie

Découvrir

En partenariat avec la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale et la Fondation Maison de la Gendarmerie, la CNG offre aux familles adhérentes l’accès au service PROF EXPRESS, un service de téléassistance aux devoirs pour accompagner les orphelins de la gendarmerie dans leur scolarité.

La  Direction Générale de la Gendarmerie Nationale a engagé en 2019 une démarche visant à renforcer, avec ses partenaires institutionnels et privés, l’accompagnement social de ses personnels et de leurs familles face aux contraintes et risques liés à l’exercice quotidien du « métier de gendarme ».

Dans ce contexte, la Caisse Nationale du Gendarme et la  Fondation Maison de la Gendarmerie ont souhaité accentuer leur soutien aux orphelins des personnels de la gendarmerie décédés (personnels d’active, personnels civils affectés en gendarmerie nationale, personnels de réserve en mission) en nouant un partenariat de 3 ans (2022-2025) avec la SAS CLASSIP.

Grâce à ce partenariat, les orphelins de 6 à 20 ans des familles de gendarmes peuvent bénéficier du service « Prof Express », un service de téléassistance aux devoirs dans 9 matières différentes, du primaire à Bac +2.

Ce service, intégralement pris en charge par la Caisse Nationale du Gendarme et la  Fondation Maison de la Gendarmerie, met à disposition, hors cadre scolaire de l’Education Nationale, des enseignants certifiés par l’Education Nationale pour les élèves désirant une aide ponctuelle dans leur travail scolaire.

Un « Pack Parentalité » permet par ailleurs de bénéficier d’ateliers Parents-Enfants, d’un coaching scolaire et parental et d’aides pour les troubles Dys.

Logement

Un accès prioritaire aux logements étudiants pour les orphelins ayants droit

Découvrir

La Caisse Nationale du Gendarme et la   Fondation Maison de la Gendarmerie proposent, sous le label ENTRAIDE GENDARMERIE, en Ile de France des hébergements au profit des étudiants enfants d’adhérents.

Le parc se compose actuellement de 164 studios répartis au sein des résidences :

  • Simone Weil (CROUS) à Boulogne-Billancourt (92)
  • Paoli à Paris (10e)
  • Paname 19 à Paris (19e)

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement social, les dossiers d’orphelins ayants droit de la CNG sont traités prioritairement afin de leur faciliter l’accès au logement étudiant.

CNG Club

Des avantages et réductions spécialement négociées auprès d’enseignes partenaires

Découvrir

Au-delà des aides financières, la Caisse Nationale du Gendarme propose un catalogue d’avantages et d’offres remisées auprès d’enseignes partenaires.

Pour répondre aux besoins des familles adhérentes et notamment des familles d’orphelins, la CNG a intégré des acteurs issus du secteur des services à la personne, tels que Kinougarde (garde d’enfants), Complétude (soutien scolaire) ou Momji (garde d’enfants en anglais).

CNG ARENA

L’événement gaming et e-sport dédié aux orphelins et aux enfants malades de la gendarmerie

Découvrir

Forte de son engagement historique au profit des orphelins de la gendarmerie, la Caisse Nationale du Gendarme a imaginé un rendez-vous inédit, moderne et ludique sous le signe du jeu-vidéo et du sport.

En plus d’assumer sa mission d’accompagnement social à travers des aides financières et des services adaptés aux besoins de sa communauté adhérente, la CNG apporte également son soutien à des événements spécifiques en partenariat avec les acteurs associatifs et institutionnels.

Mais pour rendre toujours plus concrète son action sociale et apporter aux familles une nouvelle opportunité de se rencontrer, la Caisse a imaginé son propre événement et organisé une journée exclusive dédiée aux orphelins et aux enfants malades de la gendarmerie.

La CNG s’est ainsi associée à Gamegend, l’équipe gaming et e-sport de la Gendarmerie, ainsi qu’aux Képis Pescalunes pour réunir ces jeunes à l’occasion d’une journée sous le signe du jeu-vidéo et du sport.

Le 30 août 2025, une trentaine d’enfants ayants droit de la CNG sollicités au sein de l’association les Képis Pescalunes se retrouveront à l’occasion de cette première édition pour s’affronter et se mesurer à l’équipe GAMEGEND autour de jeux compétitifs sur XBOX et Nintendo Switch, mais également sur une série de jeux d’extérieur (basket ball, tir à l’arc, mini-golf…).

L’opportunité de rencontrer également nos deux champions paralympiques Hector DENAYER (para-natation) et Gaëlle EDON (para-tir) et de s’essayer à cette occasion au tir laser !