La Caisse Nationale du Gendarme

Fondée il y a 130 ans par le capitaine PAOLI à l’intention des gendarmes en difficulté et de leur famille, elle n’a cessé de se développer pour mieux les servir. Elle est ainsi devenue une complémentaire santé après la Seconde Guerre Mondiale avant de revenir exclusivement à sa vocation première de mutuelle d’action sociale en 2009. Relevant du livre III du Code de la mutualité, elle propose aujourd'hui plus aides adaptées aux problèmes rencontrés par ses adhérents, qu’il s’agisse des militaires et leur famille, des retraités ou des réservistes.

Notre Histoire

Face à un pays dévasté par les guerres, les nombreuses souffrances et situations dramatiques rencontrées par la Gendarmerie, le Capitaine PAOLI, homme sensible et généreux, ne peut s’y résigner et décide d’agir contre les injustices et les misères sociales en créant un fonds au profit des militaires de l’Arme tués et blessés dans l’exercice de leurs fonctions et de leurs familles... C’était en 1888. Ainsi débute l’histoire de la Caisse Nationale du Gendarme, notre histoire...

Notre organisation

La Caisse Nationale du Gendarme est un organisme à but non lucratif régi par le Livre III du Code de la Mutualité. C’est une mutuelle d’action sociale. Elle est affiliée à la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) et à la Mutualité Fonction Publique (MFP).

Le cœur du dispositif de la Caisse Nationale du Gendarme est constitué par son réseau de représentants et délégués élus, bénévoles et volontaires parmi les actifs et les retraités, représentatifs de la population des adhérents. Répartis sur tout le territoire national selon des critères géographiques (niveau département, région et outre-mer) et selon des critères de représentativité (active, retraités, écoles, officiers, veuves et veufs), ils assurent un lien permanent avec les adhérents dont ils sont les interlocuteurs privilégiés sur le terrain.

EN SAVOIR PLUS

Nos valeurs

Dans un monde régi par la rentabilité, le profit et le gain, l’éthique mutualiste représente une nécessité. Les mutuelles, aujourd’hui plus que jamais, inscrivent leur mode de fonctionnement, leur action et leur offre, sur la base d’un socle commun de valeurs. La Caisse Nationale du Gendarme, fidèle à l’esprit de son créateur le capitaine Paoli, s’attache depuis plus de 130 ans à les faire vivre au quotidien. L’éthique de notre mutuelle repose sur des principes fondamentaux, des valeurs mêlant deux cultures, mutualiste et gendarmerie.

Ainsi, la première valeur partagée est l’esprit de corps qui fonde et soude la communauté des gendarmes depuis des siècles. Cet esprit de corps est précieux et doit être défendu, car il représente la première manifestation du don de soi et de l'engagement.

Vient ensuite la solidarité qui constitue la valeur fondatrice et fondamentale du mouvement mutualiste. Solidarité intergénérationnelle, solidarité auprès des adhérents en situation de fragilité... Sans cette solidarité, rien n’est possible.

Le fonctionnement démocratique est lui aussi au fondement du monde mutualiste. Sociétés de personnes et non de capitaux, les mutuelles ont pour responsables les représentants des personnes élus par les adhérents. Ces bénévoles, par leur formidable élan et par leur dynamisme, représentent l’essence de la mutualité : l’humanisme.

L’indépendance. Organismes privés au service de leurs adhérents, les mutuelles sont indépendantes et promeuvent une politique entièrement soumise aux meilleurs intérêts des adhérents.

La transparence financière et une gestion rigoureuse parce que ces deux points garantissent la pérennité du modèle mutualiste. 

Enfin, le respect de la personne, car au-delà de la prise en charge des aides sociales, l’action des mutuelles du Livre III se tourne vers le développement de dispositifs de soutien et d’entraide, destinés à garantir à tous, la meilleure aide possible.

La solidarité est pour nous le cœur de notre métier. Chacun doit pouvoir accéder aux aides sociales.

Etre solidaire signifie pour la Caisse Nationale du Gendarme faire des choix en fonction de l’intérêt commun. La solidarité, racine du monde mutualiste guide la politique de notre mutuelle au quotidien dans un esprit de service.

Enfin, la solidarité s’exprime à la Caisse Nationale du Gendarme au travers du dévouement des délégués, des administrateurs et du personnel de la CNG-MG.

Statuts et règlements

Vous pouvez télécharger les Statuts et le Règlement Mutualiste qui régissent le fonctionnement de la Caisse Nationale du Gendarme.

Télécharger ici